L’Histoire du domaine


Les bâtiments

La cave de Montlobre a été conçue par un des élèves de LEDOUX, célèbre architecte de Louis XIV. Le style architectural se reconnait aux piliers sur lesquels repose le toit de la Chapelle et aux détails caractéristiques des pierres angulaires.

La plupart des bâtiments de Montlobre n’ont pas été utilisés pendant environ cent ans. Durant les années 2000, ces derniers ont été rénovés avec soin, afin de retrouver leur caractère originel.

La chapelle de Montlobre est aujourd’hui notre chai d’élevage.

La colonie pénitentiaire

Montlobre est un domaine, qui a plus de 300 ans d’histoire. Au 19ème siècle les bâtiments ont subi d’importantes modifications pour devenir une colonie pénitentiaire gérée par le clergé.
Durant une période de plus de 28 ans, ce sont plus de 200 enfants, orphelins et sans abris de la région de Montpellier, âgés de six à dix-huit ans qui y vécurent. A Montlobre, on enseignait selon des méthodes rudes et rugueuses une formation agricole liée à la culture du vin.

En guise d’hommage à ces enfants qui souffrirent pour la remise en l’état des vignes, le logo du Domaine, porte la trace de leur passage à Montlobre. Ce logo a été transposé sur le vitrail surplombant l’entrée de la chapelle du domaine.