Le Domaine


Le domaine Montlobre s’étend sur environ 200 Hectares de garrigues et de forêt de pins. Les vignes représentent environ 20% de la surface du domaine.

Sol

Le terroir est issu des dépôts alluviaux du quaternaire sur des marnes de texture sableuse intercalés de bancs de grés de l’éocène. La vallée de la Mosson plus fraîche au niveau de Montlobre favorise une maturation lente et optimale du merlot qui développe  une grande complexité aromatique. L’exposition des vignes est sud est.n C’est un sol fertile, rouge, riche en calcium, fer et autres minéraux.

Climat

Le micro-climat qui règne ici est légèrement plus frais que dans le reste de la région de Montpellier et du Languedoc. En effet les sols sont capables de maintenir l’eau durant les étés chauds, ce qui permet aux grappes de se développer lentement et dans de parfaites conditions.

L’encépagement se compose principalement de Merlot. Les rendements moyens se situent entre 40 et 50 hectolitres par hectare, selon les années et les conditions climatiques. Ce rendement relativement faible permet aux vins rouges de Montlobre d’être concentrés et  structurés.