Le Vigneron


Parcours

Damien Michel est l’œnologue et maitre de chai du domaine. Il a acquis son expérience dans les deux hémisphères de la planète. Après avoir travaillé en tant que jeune stagiaire pour le Château Mouton Rothschild à Pauillac, sous la direction du directeur technique, Patrick Léon, il a également vinifié au Chili, en Australie ainsi qu’en Afrique du sud. Toujours curieux et passionné, il a également dégusté les meilleurs crus et échangé avec les meilleurs winemakers en Nouvelle Zélande, en Argentine, en Toscane ainsi qu’en Californie.


 

Vision du vin

Selon Damien, la règle de base pour produire un grand Merlot de qualité réside en partie dans la qualité d’extraction des arômes et des tannins lors de la vinification. C’est le temps de macération sous température contrôlée (entre 24 et 25°) qui assure une complète extraction de la matière issue des baies de raisin.
“Vendanger lorsque les tannins sont à 100% de leur maturité et extraire en douceur pendant 4 à 5 semaines sont les bases de notre approche en terme de qualité !”


 

L’élevage des vins à Montlobre

Après fermentation alcoolique en cuves inox, les jeunes vins sont entonnés en fûts de chêne français au sein de la Chapelle du domaine. En parallèle d’une oxygénation très lente, le chêne donne des notes finement boisées au vin.
Le choix des fûts de chêne est essentiel et Damien Michel le sait bien. Chaque année 25 % du parc des barriques est renouvelé auprès de 3 tonneliers français dignes de confiance: Sylvain, Taransaud et Radoux. En effet, ces fournisseurs fidèles sélectionnent les meilleurs chênes issus des plus belles forets françaises.